67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Géothermie

Adenr – Sofath : Installateur Chauffage Géothermie:

Le chauffage par géothermie consiste à capter et à utiliser gratuitement l’énergie de la terre. Cela permet d’assurer à la fois le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude sanitaire de votre demeure. Avec ce type d’installation vous verrez chuter le montant de votre facture énergétique, (électricité, gaz…)

Qu’en est-il du confort par rapport aux autres solutions de chauffage ?

Tout d’abord la transmission d’énergie par le biais d’un plancher chauffant procure une sensation de bien-être sans équivalent en tout point de votre résidence. Par conséquent pas de courant d’air, pas de zones surchauffées ni de zones froides, comme dans le cas de radiateurs électriques.

Un autre confort, peu évoqué et celui du confort visuel. En effet pas de radiateurs visibles, qui nuisent à votre décoration, et vous empêchent de positionner vos meubles où vous le désirez. Avec les solutions de chauffages ADENR – Sofath, vous conserver la totalité de la surface de vos pièces à vivre.

Chauffage par géothermie : Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur.

pompe à chaleur géothermie

Tout d’abord le fluide frigorigène présent dans ce circuit est amené de l’état liquide à l’état gazeux dans l’évaporateur. Ceci permet de récupérer la chaleur du sol ou du puits.

Le compresseur augmente ensuite la pression du fluide ce qui augmente par conséquent sa température.

En passant à l’état liquide dans le condenseur, le fluide transmet la chaleur au circuit de chauffage .

Enfin, en traversant le détendeur thermostatique le fluide frigorigène se retrouve à l’état initial en basse pression et basse température, avant de retourner à l’évaporateur.

Mise en place et fonctionnement d’une pompe à chaleur par géothermie

Il existe trois solution de captage permettant de s’adapter à tout type de terrain:

Le captage horizontal

Lorsque la surface extérieure du terrain le permet (surface extérieure comprise entre 80% et 150 % de la surface à chauffer, la solution de captage horizontal est privilégiée.

Le captage vertical

Par contre lorsque le terrain est trop exigu ou sur des terrains comprenant des pentes très prononcées, le captage se fait à la verticale. Une sonde géothermique va capter l’énergie en profondeur, entre 50 et 100 mètres.

Le captage d’eau sur nappe phréatique

Lorsque les nappes présentes dans le sol, souvent à une profondeur de 10 à 20 mètres le captage peut se faire avec cette méthode. le captage d’eau sur nappe diminue de façon notable l’effort d’élévation de la température. Par conséquent l’efficience de pompe à chaleur est optimisée, votre facture énergétique sera donc moindre.

Pour plus de renseignement sur le chauffage par géothermie contactez nous au 0467794064 ou via le Formulaire de contact