67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Chauffe-eau thermodynamique

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : TOUT SAVOIR POUR BIEN LE CHOISIR

 

chauffe-eau-thermodynamiqueL’installation chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau pour des usages domestiques à l’aide de différentes sources d’énergie. Quant à lui le chauffe-eau thermodynamique (également nommé cumulus thermodynamique) fonctionne indépendamment ou en couplage avec une pompe à chaleur. Dans ce second cas, le cumulus prélève les calories présente dans l’air (dans le cas d’une aérothermie) ou dans l’eau ou le sol (dans le cas d’une géothermie) afin de chauffer l’eau se trouvant dans sa cuve.

Si le chauffe-eau thermodynamique est utilisé dans le cadre d’une aérothermie il y a trois façons de capter l’air : soit dans l’air ambiant, soit dans l’air extrait ou dans l’air extérieur.

Par contre s’il est utilisé dans le cadre d’une géothermie il puisera son énergie dans des circuits sous terre contenant soit de l’eau soit du fluide frigorifique.

Au travers de ce guide, nous allons voir les inconvénients mais surtout les avantages chauffe-eau thermodynamique.

 

Avantage chauffe eau thermodynamique : Pourquoi le choisir ?

avantage-chauffe-eau-thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique étant l’un des nouveaux types de cumulus utilisant les énergies renouvelables, il est de plus en plus répandu sur les foyers et le marché français. Il a de nombreux avantages que nous allons découvrir ci-dessous.

Chauffe eau economie energie = Chauffe eau economique = Rentabilité chauffe eau thermodynamique !

Ce type de cumulus est la solution pour faire des économies tout au long de l’année étant donné qu’il utilise des sources d’énergies facilement accessibles et gratuites. Certes, cela reste un équipement électrique, mais il consommera tout de même plus de trois fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau classique.

Une étude du GIFAM et Toluna de 2017, concernant 1000 propriétaires ayant renouvelés leurs chauffe-eaux dans les 6 dernières années, fait ressortir que les chauffe-eaux thermodynamiques est l’appareil qui apporte le plus de profit en termes de consommation énergétique.

Le cumulus thermodynamique est donc un moyen de produire de l’eau chaude à faible coût, même si l’investissement est légèrement plus élevé qu’un chauffe-eau électrique. Le prix chauffe-eau thermodynamique reste toutefois accessible, nous proposons une large gamme de chauffe-eaux thermodynamiques. Amortissement rapide, gain immédiat !

Chauffe eau ecologique : Parce que chaque petit geste compte…

chauffe eau ecologiqueEn optant pour un chauffe-eau thermodynamique, vous optez pour un système renouvelable qui ne produit pas de déchets. En effet, le cumulus thermodynamique capte ses calories dans l’air, l’eau ou la terre uniquement. Ce sont des ressources naturelles et inépuisables, totalement en accord avec les principes de l’écologie. Quoi qu’il en soit, choisir un chauffe-eau thermodynamique, c’est la garantie d’une solution écologique et respectueuse de l’environnement.

De plus, sachez que deux tiers des propriétaires ayant remplacés leurs chauffe-eaux il y a moins de 6 ans estiment avoir améliorés leur confort en matière d’eau chaude sanitaire grâce à ce renouvellement (dont 39% fortement ou très fortement) (D’après un sondage de GIFAM et Toluna, Septembre 2017).

Chauffe eau thermodynamique credit d’impot : Pour vous aider dans vos rénovations

chauffe-eau credit d'impotEn choisissant un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides cumulables, afin de diminuer le coût de votre investissement. Vous pouvez notamment obtenir un crédit d’impôt ou la prime C2E (Certificat d’Économie d’Énergie).

Le credit d’impot chauffe-eau thermodynamique représente 30% du montant de l’investissement (uniquement si rénovation). Vous pouvez également bénéficier d’une écoprime, d’aides et subventions de certaines collectivités locales et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

N’oubliez pas qu’en faisant installer votre chauffe-eau par un technicien, vous bénéficierez d’un taux de TVA réduit à 5,5% (sinon TVA à 20%).

Chauffe eau thermodynamique RT 2012 : L’énergie renouvelable pour votre maison neuve

chauffe-eau rt 2012Inscrite dans les lois Grenelle de l’Environnement, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) concerne les bâtiments neufs. Il s’agit d’une réglementation thermique qui regroupe des exigences obligatoires à respecter pour réduire la consommation énergétique des habitations.

L’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 50 % des besoins énergétiques d’un logement neuf soumis à la RT2012. Le chauffe-eau thermodynamique est donc à privilégier dans ce type de logement en raison de ses excellentes performances et de son efficacité énergétique.

Entretien chauffe eau thermodynamique minime

entretien chauffe eauIl ne faut pas prévoir un gros budget pour faire l’entretien chauffe-eau thermodynamique. En effet, un entretien tous les 3 à 4 ans est suffisant afin de vidanger, purger et détartrer votre chauffe-eau ainsi que remplacer les pièces endommagées si nécessaire.

Il est tout de même conseillé de ne pas négliger cet entretien car il permettra à votre cumulus chauffe-eau d’augmenter sa durée de vie et de maintenir sa performance tout en conservant une faible consommation énergétique.

Nous proposons l’entretien de votre cumulus avec un Contrôle Annuel d’Étanchéité (CAE).
Contactez-nous pour programmer un RDV


Les points forts de cet appareil sont donc les économies réalisées à moyen terme comparé à un chauffe-eau classique ainsi que son confort d’utilisation.
Retrouvez notre guide explicatif de toutes les procédures effectuées par nos techniciens lors de l’entretien cumulus.
Guide Entretien d'un chauffe-eau

 

Inconvénient chauffe eau thermodynamique : Les choses à savoir

chauffe-eau-electrique-instantané-inconvénientsAprès avoir détaillé les nombreux avantages de ce type de cumulus, nous allons brièvement examiner les quelques points faibles du chauffe-eau thermodynamique.

 

Chauffe eau thermodynamique prix : Retour sur investissement à moyen terme

Même s’il y a un retour sur investissement à long terme lors de l’achat chauffe-eau thermodynamique, le prix d’achat est tout de même conséquent (à partir de 2500€ TTC).

Retrouvez notre guide concernant les prix des chauffe-eau et les astuces pour réduire votre facture lors de l’achat d’un chauffe-eau.
Guide Prix d'un chauffe-eau

Credit d’impot chauffe eau thermodynamique : Les maisons neuves ne sont pas concernées

Le crédit d’impôt de 30% des dépenses éligibles lors de l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique n’est possible que pour les rénovations de maison. Malheureusement il n’est pas applicable pour une maison neuve car le logement doit être achevé depuis au moins deux ans.

Chauffe eau electrique thermodynamique : Il ne fonctionne pas entièrement en énergie renouvelable

chauffe eau electriqueLe cumulus thermodynamique ne fonctionne pas à 100% avec des énergies renouvelables, en effet il doit utiliser une petite partie d’électricité afin de fonctionner.

Étant relié à l’électricité, s’il y a une panne de courant, le chauffe-eau thermodynamique ne s’activera plus.

De plus, sur certains cumulus thermodynamique (entrée de gamme) il n’est pas possible de régler la plage horaire lorsqu’il utilise l’électricité, il fonctionne donc pendant les heures pleines. Toutefois même s’il s’active durant la journée (pendant les heures pleines), l’air y est plus chaud que pendant la nuit. Les heures creuses étant durant la nuit, si l’on pouvait programmer le temps de chauffe durant les heures creuses le COP serait affecté car il perdrait 2% par degré perdu.

Malgré tout, il ne tient qu’à vous d’acheter de l’électricité verte afin de consommer 100% vert !

Emplacement chauffe eau thermodynamique : Il ne peut pas être posé n’importe où

chauffe-eau emplacementTrouver l’endroit idéal pour installer un chauffe-eau peut se révéler être un véritable casse-tête selon l’espace dont vous disposez.

S’il n’est gainé, il faut savoir que le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un volume d’air d’au moins 20m3 pour fonctionner. Cela signifie que vous devrez l’installer dans une pièce dont la surface au sol équivaut au moins à 10m2. Attention, si la pièce contient des meubles ou des objets encombrants, cela diminue automatiquement le volume d’air. La pièce choisie pour l’installation chauffe-eau ne doit pas être chauffée. Un placard ne pourra donc pas faire objet de local pour votre cumulus.

Sachez qu’il existe plusieurs tailles de chauffe-eau thermodynamique selon la capacité de la cuve choisie, plus vous êtes nombreux dans le foyer et plus la réserve d’eau sera grande.

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour installer un chauffe-eau thermodynamique, sachez que vous pouvez choisir un modèle « split ». Grâce à cet appareil, la pompe à chaleur sera placée à l’extérieur du logement alors que le ballon d’eau chaude sera quant à lui à l’intérieur.

Il faut également savoir que l’unité extérieure du cumulus thermodynamique (modèle split) peut engendrer du bruit (40 décibels), ce qui ne constitue en rien une nuisance sonore mais il faut donc éviter de le poser trop près de chez vos voisins ou d’une de vos pièces de vie.

Comme vous pouvez donc le constater, le cumulus thermodynamique a donc beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Mais il ne faut tout de même pas les négliger avant de se lancer dans une telle installation.

 

Consommation chauffe eau thermodynamique : le COP qu’est-ce que c’est ?

Pour déterminer sa performance, il est important de prendre en compte le Coefficient de Performance (COP) du chauffe-eau thermodynamique.

Il s’agit du nombre de kWh de chaleur produit pour 1 kWh d’électricité. Pour le calculer, il faut diviser la quantité de chaleur produite par la quantité d’électricité consommée. Plus le COP sera bas, et moins le chauffe-eau sera performant d’un point de vue énergétique. Le coefficient de performance du meilleur chauffe-eau thermodynamique sera situé entre 3 et 4.

Nos conseillers techniques et techniciens vous guident lors de l’installation chauffe-eau afin de vous aider à choisir l’emplacement idéal.
Guide Installation d'un chauffe-eau

 

Chauffe eau thermodynamique VMC

Un chauffe-eau thermodynamique VMC est une solution très économique et fonctionnelle. Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) mais également de ventiler votre intérieur grâce à la pose d’une VMC hygroréglable. En effet, l’air chaud rejeté par le système de ventilation est récupéré par le chauffe-eau ce qui permet de ne pas gaspiller l’air chaud qui aurait dû être rejeté.

Ce système fonctionne grâce au flux d’air vicié sortant, on parle alors de chauffe-eau thermodynamique air extrait. C’est une solution idéale pour faire des économies d’énergies.

 

Comment choisir son chauffe eau thermodynamique : Capacité, dimension,…

Comme vu ci-dessus, il est important de choisir son cumulus en choisissant une cuve ayant le volume idéal afin qu’il corresponde aux besoins de votre foyer.

Retrouvez tous nos conseils afin de vous aider à déterminer quel volume vous correspondrez le mieux selon le nombre de personnes du foyer, vos habitudes de consommation, vos équipements, etc.
Guide Comment choisir son chauffe-eau?

 

Chauffe eau thermodynamique avis : Nos clients sont vos meilleurs conseillers

Qui mieux que nos clients peuvent témoigner de notre savoir-faire, notre savoir-être, notre professionnalisme et notre expertise ?
Retrouvez les témoignages en images de nos clients ayant choisi un chauffe-eau thermodynamique.
Témoignages clients

 

Comparatif chauffe eau thermodynamique : Retrouvez tous nos chauffe eaux

Vous souhaitez remplacer un chauffe-eau ou tout simplement investir dans une nouvelle installation ? Découvrez toute notre gamme de cumulus thermodynamique.
Notre gamme de chauffe-eaux

 

Entretien chauffe eau thermodynamique : Nos équipes vous suivent

L’entretien chauffe-eau thermodynamique n’est pas obligatoire, toutefois il est conseillé de le faire tous les 3 à 4 ans. L’entretien permet d’augmenter la durée de vie de celui-ci et de prévenir d’éventuels dysfonctionnements.

Nos techniciens expérimentés sont à votre service pour faire l’entretien cumulus. Ils peuvent également faire le contrôle annuel d’étanchéité (CAE) de votre chauffe-eau. Retrouvez notre guide explicatif des procédures effectuées lors de l’entretien du cumulus.
Guide Entretien d'un chauffe-eau

Obtenez un devis d'entretien chauffe-eau

 

Achat chauffe eau thermodynamique : Nous vous conseillons

Vous hésitez encore sur le type de chauffe-eau ou tout simplement sur le modèle de cumulus thermodynamique à acquérir ?

Nos conseillers techniques seront ravis de répondre à vos questions et de vous aider selon vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat.

Guide d'achat Chauffe-eau

Retrouvez notre large gamme de chauffe-eaux

Obtenez un devis chauffe-eau gratuit et rapide

 

Installation chauffe eau thermodynamique : Profitez de l’expérience et le savoir-faire de nos experts

Nos équipes sont déjà intervenues sur près de 4000 solutions de chauffe-eau thermodynamique. Profitez de notre expérience et de notre savoir-faire pour la pose chauffe eau thermodynamique.
Nous intervenons dans l'Hérault & le Gard

Obtenez un devis gratuit pour l'installation d'un chauffe-eau

 

Remplacement chauffe eau de toutes marques : Atlantic, Thermor, Ariston,…

Vous avez déjà un chauffe-eau thermodynamique dont vous voulez vous séparer ? Nous remplaçons tout type de chauffe-eau ou chaudière, quelle que soit la marque.

Quand et pourquoi remplacer votre chauffe-eau? Retrouvez notre guide explicatif!
Guide Remplacement d'un chauffe-eau

Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et gratuit

 

Depannage chauffe eau : Nos techniciens sont à votre service !

Un problème, une panne ? Retrouvez tous les types de probleme chauffe eau thermodynamique possible afin de vous aider à les résoudre.
Guide Dépannage d'un chauffe-eau

Pas de solution ? Obtenez un devis rapide et personnalisé

 

Tout savoir sur les chauffe-eaux

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à tout connaître du cumulus. Nous vous expliquerons également tout sur l’achat, l’installation, l’entretien, le dépannage et le remplacement d’un cumulus.
Guide Chauffe-eau

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

En passant par un professionnel vous bénéficierez d’un meilleur qualité prix. En effet, vous profiterez de nos conseils, de notre expertise et de notre qualification. Mais également d’une facture réduite grâce à une TVA à taux réduit et d’éventuelles aides financières.