67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Choisir chauffe-eau

CHOISIR SON CHAUFFE-EAU : NOTIONS UTILES POUR CHOISIR LE CHAUFFE-EAU ADAPTÉ À VOS BESOINS

 

Vous avez besoin d’un chauffe-eau ? Seulement, vous ne savez pas comment faire votre choix. Il existe en effet, sur le marché, une quantité de marques et de références de cumulus chauffe-eau. Vous devrez également déterminer la ou les sources d’énergie qui l’alimentera. Vous avez notamment la possibilité de choisir entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique, ce dernier produit de l’eau chaude en captant les calories.

Découvrons dès maintenant les notions utiles pour choisir son chauffe-eau qui sera adapté à vos besoins.

 

Capacité chauffe eau : Combien de litre par rapport au nombre de personne dans le foyer ?

Le volume chauffe-eau doit être adapté aux besoins du foyer. Afin de ne pas acheter un réservoir trop grand ou trop petit il faut estimer les dépenses d’eau faites dans l’habitation. Pour cela il faut analyser le nombre de personnes vivant dans le foyer, les habitudes concernant l’eau (douche, bain, lessive,…) ainsi que les équipements utilisant de l’eau dont le foyer dispose (machine à laver, lave-vaisselle,…).

Si vous utilisez une capacité chauffe-eau trop petite par rapport à votre consommation, vous manquerez d’eau et vous serrez obliger de chauffer l’eau en mode marche forcée (heures pleines) ce qui prendra plus de temps et coûtera plus cher en électricité. A contrario, si vous utilisez une capacité trop grande par rapport à votre consommation, le volume d’eau en trop fera augmenter votre facture d’électricité en vain.

Découvrez notre gamme de chauffe-eau

capacité-chauffe-eau

chauffe-eau-50Chauffe eau 50L : Petit chauffe eau electrique pour 1 personne

Pour une habitation comprenant une seule personne ou une personne avec un enfant en bas âge, il faut compter un volume minimum de 75L. Il est possible d’envisager un chauffe-eau de 50L mais il risque de ne pas être suffisant surtout si vous avez une baignoire.

chauffe-eau-100lChauffe eau 100L : Chauffe eau pour 2 personnes

La capacité chauffe-eau pour 2 personnes (un adulte avec un enfant ou deux adultes) doit être d’un volume minimum de 100L.

chauffe-eau-150lChauffe eau 150L : Chauffe eau pour 3 personnes

Un cumulus pour 3 personnes (trois adultes ou deux adultes et un enfant ou un adulte avec deux enfants) doit contenir au moins 150L d’eau.

chauffe-eau-200l Chauffe eau 200L : Chauffe eau pour 4 personnes

La capacité chauffe-eau pour 4 personnes (soit quatre adultes, soit trois adultes et un enfant, soit deux adultes avec deux enfants, soit un adulte avec trois enfants) devra être d’un volume minimum de 200L. Toutefois, l’idéal pour un foyer de 4 personnes est de 300L, surtout si ce foyer est équipé d’une baignoire.

chauffe-eau-250lChauffe eau 250L : Chauffe eau pour 5 personnes

Vous êtes cinq à vivre sous le même toit ? Un chauffe-eau 250 litres sera nécessaire au minimum pour chauffer votre eau. Toutefois nous vous recommandons d’opter pour un chauffe-eau 300L.

chauffe-eau-300lChauffe eau 300L : Chauffe eau pour 6 personnes

La capacité chauffe eau pour 6 personnes à vivre dans un même logement devra être d’au moins 300L.

 

Chauffe eau mural ou chauffe eau sur socle ?

Nos chauffe-eaux sont stables, c’est-à-dire qu’ils tiennent à même le sol. Toutefois, il est possible de fixer votre chauffe-eau au mur ou d’ajouter un support chauffe-eau en dessous de celui-ci selon l’endroit où vous souhaitez que nos techniciens l’installent.

Nous ne conseillons pas de faire une fixation chauffe-eau au mur car selon la capacité de la cuve il peut être très lourd lorsqu’il sera plein et un mur non porteur ne serait pas être assez solide.

 

Dimension chauffe eau : Faire le bon choix entre un chauffe-eau horizontal et un chauffe-eau vertical

Il faut savoir qu’il existe sur le marché deux formats de chauffe-eau electrique : le chauffe-eau horizontal et le chauffe-eau vertical. Votre choix de chauffe-eau s’effectuera en fonction de l’emplacement prévu. Par exemple, si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, le chauffe-eau vertical est recommandé. C’est d’ailleurs l’idéal, car c’est le format de cumulus chauffe-eau qui consomme le moins. Quel que soit le type de chauffe-eau cumulus choisi, vous devrez respecter les préconisations d’installation qui permettront d’y accéder facilement en cas de nécessité.

Chauffe eau electrique plat – Chauffe eau rectangulaire – Chauffe eau compact – Chauffe eau carré : La fausse bonne idée !

Avoir un chauffe-eau electrique plat ou d’une autre forme que cylindrique (chauffe-eau rectangulaire, carré, compact,…) peut être pratique au niveau de l’encombrement. Par contre au niveau pécuniaire, acheter un chauffe-eau non cylindrique n’est pas intéressant car la surface d’échange avec l’air extérieur et la surface intérieure est plus importante. Il est donc énergivore car il perd plus de calories, ce qui augmente la facture d’électricité.

 

Consommation chauffe eau : Découvrez les bons réglages qui vous feront économiser de l’argent !

Pour être certain de faire des économies d’énergie, et par conséquent faire baisser vos factures, vous devez faire attention à certains réglages. En effet, il est par exemple possible d’utiliser un programmateur chauffe-eau afin qu’il fonctionne uniquement pendant les heures creuses si vous bénéficiez de cette option. Cela vous fera baisser significativement votre facture.

En baissant le thermostat pour chauffe-eau de quelques degrés seulement, vous pourrez également économiser de l’argent. Attention cependant, à ne jamais descendre en dessous de 50° pour éviter la prolifération de bactéries.

 

Chauffe eau steatite ou chauffe eau blindé ? Choisissez le type de résistance qui convient à vos besoins

Le chauffe-eau électrique est composé d’une résistance. C’est cet élément précisément qui sert à chauffer l’eau. Il faut savoir que sur le marché, vous trouverez deux types de résistances : la stéatite et la blindée. Votre choix s’appuiera notamment sur la dureté de l’eau utilisée dans votre domicile. La résistance du chauffe-eau blindé est directement en contact avec l’eau. Cela la rend particulièrement exposée au calcaire présent dans l’eau. Pour protéger la résistance, vous devrez l’entretenir régulièrement. Le chauffe-eau steatite est quant à lui beaucoup plus pratique, car la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau. Si votre eau est particulièrement calcaire, vous devez opter pour ce type de chauffe-eau.

 

Durée de vie chauffe eau : Choisir le chauffe-eau selon la qualité de l’eau pour optimiser sa durée de vie

La durée de vie d’un chauffe-eau est d’environ 10-15 ans. L’eau est le principal facteur de vieillissement, notamment si elle contient beaucoup de magnésium et de calcaire. Cela sera particulièrement nocif pour la résistance qui va s’entarter. Une eau douce, qui contient beaucoup de nitrates, sulfates et chlorure aura également un effet corrosif sur le cumulus. Pour choisir le bon chauffe-eau cumulus et ainsi augmenter sa durée de vie, il est important de connaître la qualité de l’eau de votre lieu d’habitation. Par exemple, si vous savez que votre eau est riche en calcaire, vous devrez privilégier un chauffe-eau steatite équipé d’un système anticorrosion actif (anode ACI) ou passif (anode sacrificielle).

 

Meilleur chauffe-eau : Quel chauffe-eau choisir ?

   Chauffe eau solaire ou thermodynamique ?

Chauffe-eau-solaire-ou-thermodynamiqueVous pouvez choisir entre le chauffe-eau thermodynamique ou solaire. Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude. Il permet de faire de véritables économies d’énergie, tout en respectant l’environnement mais il faut installer un panneau solaire sur votre toit. De plus, en hiver pour produire de l’eau chaude en quantité suffisante une résistance électrique prend obligatoirement le relais.

Pour un budget moindre et une installation plus simple, optez pour le chauffe-eau thermodynamique qui capte les calories. Il s’agit d’investissement fiable et très rentable
Contactez nous pour plus de renseignements

Chauffe eau electrique ou gaz ?

chauffe-eau-electrique-ou-gazEn ce qui concerne les sources d’énergie traditionnelles, vous pouvez opter pour un chauffe-eau gaz ou électrique. Ces deux types de chauffe-eaux sont concurrentiels, car leur prix de vente est bas. Cependant, le chauffe-eau au gaz demandera plus de vigilance. En effet, vous devrez installer un système d’évacuation. En cas d’entartrement d’un chauffe-eau au gaz, il convient de remplacer l’échangeur dans sa globalité contrairement au chauffe-eau électrique dont le calcaire peut être enlevé de l’intérieur de la cuve. De ce fait, nous vous conseillons le chauffe-eau électrique.
Contactez nous pour plus de renseignements

Chauffe eau electrique ou thermodynamique ?

Chauffe-eau-electrique-ou-thermodynamiqueVous hésitez entre un chauffe-eau thermodynamique ou électrique ? Si vous avez un petit budget, le chauffe-eau electrique sera moins cher à l’achat. Cependant, si vous voulez faire de véritables économies d’énergie et opter pour une solution écologique, investissez dans un chauffe-eau thermodynamique. En effet, c’est un système rentable à terme puisqu’il puise son énergie les trois quarts de son énergie dans les calories de l’air ambiant !
Contactez nous pour plus de renseignements

Chauffe eau fioul ou electrique ?

Chauffe-eau-fioul-ou-electriquePour faire votre choix entre un chauffe-eau au fioul ou électrique, suivez ces quelques conseils. Le chauffe-eau au fioul, comme tout chauffe-eau qui utilise des combustibles fossiles a l’avantage de permettre également le chauffage de votre maison. Cependant, vous devez avoir un local spécifique pour le stocker et savoir que vous serez tributaire des fluctuations du prix du fioul alors que le chauffe-eau électrique prend peu de place et que le prix de l’électricité est stable et parmi les plus bas d’Europe !
Contactez nous pour plus de renseignements

 

Installation chauffe eau : Notre équipe d’experts est à votre disposition

Vous souhaitez remplacement votre système de chauffe-eau ou faire poser une nouvelle installation ? Consultez notre guide des pratiques effectuées lors de l’installation d’un chauffe-eau.
Guide Installation chauffe-eau

Obtenez un devis gratuit

 

Tout savoir sur les chauffe-eaux

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à tout connaître du cumulus et plus particulièrement du chauffe-eau thermodynamique et électrique. Nous vous expliquerons également tout sur l’achat, l’installation, l’entretien, le dépannage et le remplacement d’un cumulus.
Guide Tout savoir sur le Chauffe-eau