67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Fonctionnement chauffe-eau

FONCTIONNEMENT CHAUFFE-EAU

Quoi de plus merveilleux que de pouvoir profiter d’une eau chaude rapidement ! Auparavant, pour obtenir de l’eau chaude il fallait une marmite ainsi qu’un bon feu de bois. Ce n’est qu’en 1894 qu’on a inventé les premiers chauffe-eaux. Comment fonctionne un chauffe-eau ? Quels sont ses différents types de chauffe-eaux ? Réponses à travers cet article !

 

Chauffe eau définition : Qu’est ce qu’un chauffe eau ?

On appelle chauffe-eau, également nommé cumulus, tout équipement ou appareil, industriel ou domestique, permettant de produire de l’eau chaude sanitaire.

 

Fonctionnement cumulus : Comment fonctionne un chauffe eau ?

Élément de confort incontournable, le cumulus est une pièce maîtresse de votre habitation. Comme son nom l’indique, il s’agit du système qui vous permet de profiter d’eau chaude dès que vous en avez besoin : c’est lui qui génère ce qu’on nomme « l’eau chaude sanitaire » de la maison.

Le cumulus peut utiliser différents mécanismes de fonctionnement. Nous parlerons notamment dans ce guide du chauffe-eau thermodynamique et du chauffe-eau electrique.

 

Fonctionnement chauffe eau thermodynamique

fonctionnement-chauffe-eau-thermodynamiqueLe principe chauffe-eau thermodynamique est assez simple. Ce modèle de chauffe-eau récupère les calories naturellement présentes dans l’air afin de faire grimper la température de l’eau présente dans le ballon. Si la température extérieure est basse, un appoint électrique prend automatiquement le relais.

Il existe deux types de chauffe-eau thermodynamique : le monobloc (une pompe à chaleur est intégrée à l’appareil) et le split (une pompe à chaleur indépendante du cumulus). Le choix dépend principalement de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.

Le cumulus thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 75% d’économie électrique sur votre facture d’électricité par rapport à un chauffe-eau classique.

Le chauffe-eau monobloc est installé grâce à 2 raccordements : Un raccordement hydraulique et un raccordement électrique. Quant au chauffe-eau split, il est installé avec une liaison frigorifique en plus des deux raccordements cités ci-dessus.

 

Fonctionnement chauffe eau electrique

fonctionnement-chauffe-eau-electriqueLe chauffe-eau électrique est le plus répandu des cumulus. Le principe de fonctionnement d’un chauffe eau électrique permet de chauffer et de stocker de l’eau.

Le chauffage de l’eau est effectué la nuit, en heures creuses, lorsque les tarifs de l’électricité sont les plus avantageux.

La cuve de stockage permet de consommer cette eau chaude à température constante et à tout moment de la journée.

Il fonctionne comme une grosse bouilloire électrique. Une résistance, immergée dans le bas de la cuve, permet de chauffer l’eau à la température souhaitée grâce à un thermostat (ou aussi appelé aquastat). Pour éviter les déperditions, la cuve est isolée par injection de mousse polyuréthane.

La quantité d’eau chaude consommée est remplacée par de l’eau froide qui sera à son tour réchauffée durant la nuit suivante. Toutefois il est possible de forcer manuellement (marche forcée) la chauffe de l’eau si vous ne souhaitez pas attendre la nuit suivante pour disposer à nouveau d’eau chaude.

 

Chauffe eaux : De quoi sont-ils constitués ?

Les chauffe-eaux sont constitués de différentes composantes et de plusieurs accessoires comme la cuve, la résistance stéatite ou blindée, aquastat (thermostat chauffe eau).

Retrouvez toutes ces composantes du chauffe-eau

 

Tout savoir sur les chauffe-eaux

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à tout connaître du cumulus et plus particulièrement du chauffe-eau thermodynamique et électrique. Nous vous expliquerons également tout sur l’achat, l’installation, l’entretien, le dépannage et le remplacement d’un cumulus.

Guide Tout savoir sur le Chauffe-eau