67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Remplacer chaudiere fioul ou gaz par une pompe a chaleur

REMPLACEMENT DE VOTRE CHAUFFAGE PAR UNE POMPE À CHALEUR : Notre expérience et de notre savoir-faire à votre service

 

Une pompe à chaleur est écologique car elle va capter les calories contenues naturellement dans l’air, le sol ou l’eau pour les restituer sous forme de chaleur (et d’eau chaude) dans votre logement. Elle est constituée de deux modules (extérieur et intérieur) reliés entre eux par un fluide.

Cet équipement est adaptable aux logements neufs comme aux logements en rénovation. De plus, il est multifonctions. En effet, un seul appareil est nécessaire pour votre chauffage, votre eau chaude sanitaire et même pour rafraîchir votre logement l’été si c’est une pompe à chaleur réversible. De plus, elle fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et de façon uniforme dans toutes les pièces.

Retrouvez toute notre gamme de pompe à chaleur!

 

Changer sa pompe à chaleur : Quand et pourquoi le faire ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur est de 15 à 20 ans. Une fois que cette durée de vie est atteinte, la pompe à chaleur peut avoir un rendement diminué. Toutefois, une pompe à chaleur bien entretenue peut durer jusqu’à 30 ans voire plus.

Il vous faut donc veiller à sa maintenance chaque année par un spécialiste. C’est lui qui veillera au bon réglage de votre pompe à chaleur, garant de sa longévité. Il vérifiera aussi le compresseur, la performance générale et l’étanchéité car ce système contient un fluide frigorigène.

Les conditions climatiques peuvent aussi influer sur la durée de vie de votre PAC chauffage. Celle-ci est plus adaptée à un climat doux. En effet, plus l’écart de température entre l’extérieur et la température souhaitée dans votre habitat sera élevé, plus votre pompe à chaleur sera sollicitée, plutôt elle devra être remplacée.

 

Chaudiére pompe à chaleur : Économisez en remplaçant votre chaudière par une pompe à chaleur

chaudiere pompe a chaleurSi vous êtes arrivé au moment fatidique où votre chaudière vous lâche, c’est le moment idéal pour la remplacer par une pompe à chaleur pour assurer votre chauffage.

Bien plus économique et écologique, une pompe à chaleur présente plusieurs avantages :

  • Installation simplifiée : Installation en lien avec votre système de chauffage existant (plancher chauffant ou radiateurs basse température). Il n’y a donc pas de conduit d’évacuation à prévoir ni de travaux importants.
  • Écologique : Une pompe à chaleur est plus « propre ». Elle chauffe votre habitation en prélevant 75% de son énergie dans le sol ou l’air. Les 25% restants sont prélevés au réseau électrique. Une chaudière au gaz ou au fioul fonctionne quant à elle à 100% avec des énergies fossiles. Autres bénéfices écologiques : il n’y a strictement aucuns rejets de fumées.
  • Économique : Faible consommation d’énergie qui entraine une facture réduite. En effet la pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour 1 kW d’électricité absorbée produit la pompe à chaleur produit jusqu’à 4 kW de chaleur.
  • Rendement supérieur : Le rendement pompe à chaleur est supérieur aux chaudières car il est de 4. Celui d’une chaudière au fioul est compris entre 0,75 et 0,90 et celui d’une chaudière au gaz est d’environ 1. Elle n’a pas de pertes thermiques ni de pertes de combustion.
  • Confortable : Une pompe à chaleur produit une eau à température moins élevée. De plus, il n’y a pas de livraison de gaz ou de fioul à prévoir durant l’année, ni de risque d’explosion.

 

Remplacer chaudiere fioul par pompe a chaleur

remplacer chaudiere fioul par pompe a chaleur Une pompe à chaleur est un investissement économique et écologique par rapport à une chaudière au fioul.

La pompe à chaleur a plusieurs qualités que la chaudière au fioul pourrait lui envier. Tout d’abord une pompe à chaleur est écologique car elle ne fonctionne pas à 100% avec une énergie fossile. De plus, elle utilise des énergies renouvelables (énergies contenues naturellement dans le sol, l’air ou l’eau) et ne rejette pas de fumées.

Ensuite la pompe à chaleur permet de réduire la facture d’énergie car elle produit plus d’énergie que ce qu’elle en consomme (1 kW d’électricité absorbée produit jusqu’à 4 kW de chaleur).

Le rendement d’une chaudière est inférieur à celui d’une pompe à chaleur. La raison est que la chaudière rejette des pertes thermiques et des pertes de combustion.

Avoir une pompe à chaleur est plus pratique car il n’y a pas besoin de programmer des livraisons de fioul pendant l’année. Les risques d’explosion sont évités. Enfin, une pompe à chaleur produit une eau à température moins élevée ce qui permet d’éviter les brulures.

 

Remplacer chaudiére gaz par pompe à chaleur

remplacer chaudiére gaz par pompe à chaleurVotre chaudière à gaz nécessite toute une installation et elle est raccordée au gaz de ville ou au gaz citerne, ce qui vous limite en termes de lieu d’habitat.

Faire le choix d’une pompe à chaleur pour remplacer votre chaudière au gaz, c’est faire le choix d’une énergie renouvelable propre et économique. Vous utilisez la chaleur déjà existante à l’état naturel chauffer votre logement et l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous ferez un geste pour l’environnement tout en économisant sur vos factures.

L’entretien d’une pompe à chaleur est beaucoup plus simple de celui qu’une chaudière au gaz.

Remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur est judicieux surtout si vous vivez dans une région où le climat est doux.

 

Aides financières pour remplacer une pompe à chaleur

chaudiére pompe à chaleurEn choisissant une pompe à chaleur, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides cumulables, afin de diminuer le coût de votre investissement. Vous pouvez notamment obtenir un crédit d’impôt et/ou la prime C2E (Certificat d’Économie d’Énergie).

Le credit d’impot pompe a chaleur représente 30% du montant de l’investissement. Vous pouvez également bénéficier d’une écoprime, d’un éco-prêt à taux zéro, d’aides et subventions de certaines collectivités locales et des fournisseurs d’énergie. Par exemple, vous pourrez peut-être bénéficier des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ou encore les éco-chèque de la Région Occitanie.

N’oubliez pas qu’en faisant l’installer une pompe à chaleur par un professionnel labellisé RGE 5231, vous bénéficierez d’un taux de TVA réduit à 5,5% ou 10% (sinon TVA à 20%).

 

Marque pompe a chaleur : Atlantic, Daikin, Mitsubishi, Hitachi, De Dietrich…

Quelle que soit la marque de votre pompe à chaleur, notre équipe de professionnels Sofath est habilitée à la remplacer.

Retrouvez toute notre gamme de pompe à chaleur performante afin de remplacer votre système de chauffage actuel.
Notre gamme de pompe à chaleur

N’hésitez plus, contactez-nous pour que l’on vous établisse un devis pompe à chaleur.
Obtenez rapidement une étude personnalisée, gratuite et sans engagement

 

Tout savoir sur les pompes à chaleur

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à tout connaître des pompes à chaleur. Nous vous expliquerons également tout sur l’achat, l’installation, l’entretien, le dépannage et le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur.

Guide Tout savoir sur la Pompe à chaleur