67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Pompe a chaleur Air Air

POMPE À CHALEUR AIR AIR : LE GUIDE ADEnR

 

Une pompe a chaleur Air Air est une pompe à chaleur aérothermique. Elle utilise les calories contenues naturellement dans l’air pour les transformer en chauffage de votre habitat. C’est donc une énergie renouvelable et écologique.

 

fonctionnement pompe a chaleur air airFonctionnement pompe a chaleur Air Air : Comment ça marche ?

La pompe à chaleur Air Air est composée de deux unités :

  • Une unité extérieure chargée de récupérer les calories contenues dans l’air.
  • Une unité intérieure qui, quant à elle, est chargée de redistribuer cette chaleur dans votre habitat, grâce à un ventilo-convecteur ou un gainable.

 

Aerothermie air air :  Les avantages d’une solution à énergies renouvelables

Le chauffage aerothermie est avantageux à bien des niveaux. Voici quelques qualités de ce système :

  • La pompe à chaleur Air Air est la plus répandue des PAC car c’est la plus simple à installer. En effet, il suffit d’installer son unité extérieure en dehors du logement tout en la reliant à l’unité intérieure. Les deux unités se relient grâce à deux tubes frigo et un câble électrique. Il n’est donc pas nécessaire de creuser dans le sol. Ce type de pompe à chaleur ne nécessite pas un chantier important.
  • Son prix est d’environ moitié moins cher qu’une pompe à chaleur géothermique.
  • Elle est particulièrement adaptée à des régions au climat doux.
  • Cette pompe à chaleur Air Air peut être réversible, autrement dit elle peut servir de rafraichisseur d’air en été. Elle soufflera alors de l’air frais dans votre logement et rejettera les calories par l’unité extérieure.
  • Elle peut être pilotable à distance grâce à des systèmes intelligents intégrés dans les ventilo-convecteurs. Vous pourrez choisir la température ambiante pour votre espace de vie et l’adapter selon les pièces, pour un confort optimal.
  • Son COP (Coefficient Optimal de Performance) est très intéressant puisque la pompe à chaleur Air Air consomme moins d’énergie que ce qu’elle en produit.

En choisissant une pompe chaleur Air Air, vous serez dans une démarche écologique et économique. En effet, ce système qui utilise l’air, une ressource gratuite et abondante. Cet investissement vous fera économiser jusqu’à 60 % sur vos factures de chauffage.

 

avantages pompe à chaleurLes avantages de la pompe à chaleur Air Air

Comme vu précédemment, utiliser l’aérothermie est particulièrement avantageux. Voyons en détail les avantages de la pompe à chaleur Air Air.

 

Rendement pompe à chaleur Air air : Comment calculer la consommation pompe a chaleur Air air ?

Le rendement pompe à chaleur est extrêmement intéressant comparé à un autre système comme une chaudière. Non seulement, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais en plus une pompe à chaleur Air Air à un COP optimisé.

Qu’est-ce que ça signifie ? Si le COP pompe à chaleur Air Air est de 3, lorsqu’elle vous fournit 3 kWh de chauffage dans la maison, cela signifie qu’elle va récupérer l’équivalent de 2 kWh en calories dans l’air extérieur en consommant seulement 1 kWh d’électricité. Vous divisez donc votre facture de chauffage par 3 !

 

credit impot pompe a chaleur air airCredit impot pompe a chaleur air air : Plus éligible depuis janvier 2009

En 2019, elle n’est plus possible d’être éligible au crédit d’impôt de 30% pour l’achat et la poste d’une pompe à chaleur Air Air. Toutefois vous pouvez disposer tout de même de divers aides et subventions gouvernementales…

 

Aide pompe a chaleur air air : Coup de pouce pour l’achat de votre pompe à chaleur

aide pompe a chaleur air airPlusieurs aides pompe à chaleur existent pour vous encourager à investir, en voici quelques-unes :

  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) : Cette agence a pour but de préserver les logements et de développer l’habitat. Elle accorde de 35 % à 50 % du montant HT des travaux. Cette aide est plafonnée à hauteur de 10000€, cumulée à un chèque de 1600 à 2000 €. Cette aide, cumulable avec d’autres dispositifs, est accordée sur conditions de ressources.
  • La Prime Énergie : cette prime EDF est dédiée à la lutte contre le changement climatique. En effet, comparé à une chaudière, une pompe à chaleur permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2. La Prime Énergie, qui peut être répartie sur plusieurs années, est accordée selon vos ressources et la configuration de votre habitation.
  • L’éco-prêt à taux zéro permet d’avoir un prêt à taux zéro pour le financement d’une pompe à chaleur Air Air. Tout le monde est éligible par contre le logement doit dater d’avant 1990.

Cependant, étant donné que la pompe à chaleur Air Air n’est pas éligible au credit d’impot pompe a chaleur, il peut être judicieux de s’intéresser à la pompe à chaleur Air Eau. En effet, elle est éligible au crédit d’impôt ainsi qu’aux aides citées ci-dessus. Cela rend la pompe à chaleur Air Eau au même prix que la pompe à chaleur Air Air mais en ayant l’option de produire de l’eau chaude sanitaire en plus.

Découvrez toutes nos gammes de pompe à chaleur aérothermique.

 

PAC Air Air RT 2012 : L’énergie renouvelable pour votre maison neuve

pac air air rt 2012La RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) veut introduire un haut niveau de qualité énergétique en France, notamment pour le bâtiment neuf.

La pompe à chaleur Air Air présente de bonnes performances énergétiques et elle est très économique, ce qui la rend très adaptable pour se conformer à la RT 2012 chauffage pompe a chaleur. Sachez toutefois que pour être conforme aux normes de la RT 2012, la PAC Air Air ne doit pas être réversible car la climatisation / rafraichissement étant jugée trop consommatrice d’énergie par le législateur.

 

Calcul puissance pompe a chaleur air air : Choisir la puissance optimale

La puissance pompe a chaleur sera calculée en fonction de l’étude thermique de votre logement. Cette étude permet de connaitre la puissance nécessaire et adaptée à la configuration de votre habitat (surface, isolation, hauteur de plafond, écart de température, etc) et à vos besoins.

Il est important de ne pas installer une pompe à chaleur trop puissante car tout d’abord elle vous coûtera plus cher à l’achat. De plus, si votre pompe à chaleur est trop puissante vous risquez de changer d’abonnement khW chez votre fournisseur d’électricité, ce qui augmentera votre facture d’électricité.

À contrario, poser une pompe à chaleur trop peu puissance vous contraindra de vous servir d’un chauffage d’appoint, ce qui réduira les économies que vous auriez pu faire grâce à l’installation d’une pompe à chaleur.

En passant par ADEnR pour installer votre pompe à chaleur, nous faisons faire votre étude thermique par un bureau d’étude thermique externe et indépendant.

Obtenez un devis gratuit et personnalisé

Pompe à chaleur air air réversible : Double emploi pour plus de confortpompe à chaleur air air réversible

Une pompe à chaleur Air Air est souvent considérée comme un système « deux en un », parce qu’elle peut être réversible. En effet, lorsqu’il fait chaud, elle devient un rafraichisseur d’air grâce à l’inversion de son cycle. Et lorsqu’il fait froid elle chauffe votre logement.

 

PAC air air multisplit : Où les placer ?

Comme vu précédemment, la pompe à chaleur dispose d’unités intérieures et d’une unité extérieure.

Un split (ou ventilo-convecteur) est l’unité intérieure qui agit comme un radiateur soufflant et qui est chargé de diffuser l’air chauffé ou frais dans votre habitat. Il peut remplacer vos radiateurs et se place en hauteur.

Il existe plusieurs façons d’émettre la chaleur (et la fraicheur) dans un logement :

  • Soit avec une pompe a chaleur monosplit, qui est composée de deux unités : une unité à l’extérieur chargée de capter la chaleur et une à l’intérieur qui la redistribue.
  • Soit avec une pompe a chaleur multi split, qui est composée de plusieurs unités : une à l’extérieur et plusieurs à l’intérieur, toutes reliées au groupe extérieur.

L’unité intérieure sera de préférence installée dans une pièce isolée pour un meilleur rendement. Elle ne devra pas être trop proche du plafond pour une meilleure circulation de l’air.

L’unité extérieure devra être, si possible, placée loin du voisinage (à cause du bruit du brassage d’air) et loin de vos fenêtres de chambres. Il est recommandé de l’installer sur un emplacement près du garage ou d’une pièce peu utilisée (salle de bains, buanderie…).

 

Pompe a chaleur air air gainable : La pompe à chaleur discrète

Si vous cherchez une pompe à chaleur discrète, optez pour une pompe à chaleur gainable ! Elle se présente sous forme d’une grille de ventilation ronde au plafond, ce qui évite les splits imposants. Des gaines d’air situées au-dessus du plafond relies l’unité intérieure, les grilles de reprise et les bouches de soufflage. Cette solution est la plus discrète et esthétique.

Il est également possible d’installer une pompe à chaleur gainée pour la rénovation de votre habitat, par exemple dans les combles ou sous un faux-plafond. Pensez-y si vous refaites votre isolation.

 

Achat pompe a chaleur air air : Nous vous conseillons

Vous hésitez encore sur le type de chauffage pompe à chaleur ou tout simplement sur le modèle de pompe à chaleur Air Air à acquérir ?

Nos conseillers techniques seront ravis de répondre à vos questions et de vous aider selon vos besoins. N’attendez plus pour demander une étude et votre devis pompe à chaleur, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Obtenez un devis gratuit et personnalisé

Notre gamme de pompe à chaleur

 

Installation pompe a chaleur Air Air : Profitez de l’expérience et du savoir-faire de nos experts

Nos équipes sont déjà intervenues sur près de 300 solutions de pompe à chaleur. Profitez de notre expérience et de notre savoir-faire pour la pose de votre pompe à chaleur Air Air. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’installation pompe à chaleur.

Obtenez un devis gratuit

En savoir plus sur l'installation d'une pompe à chaleur

 

Entretien pompe a chaleur air air : Très peu de frais

L’entretien d’une pompe à chaleur n’est pas obligatoire, toutefois il est recommandé de le faire.

Cependant un contrôle annuel de votre pompe à chaleur par un professionnel est quant à lui obligatoire si votre pompe à chaleur contient un fluide frigorigène dont la charge totale de fluide dépasse 5 tonnes équivalent CO2. Pour exemple, 1 kg de R410 équivaut à 2088 kg de CO2, soit un contrôle annuel obligatoire si la charge de fluide de R410 dépasse 2,39 kg. Ainsi pour respecter vos obligations légales, vous devrez faire effectuer un Contrôle Annuel d’Étanchéité (CAE) par un technicien agréé. Celui-ci vérifiera l’étanchéité des circuits accessibles de fluides frigorigène de votre PAC.

Le contrat d’entretien inclut le Contrôle Annuel d’Étanchéité. Il permet de vérifier l’état électrique du compresseur et la performance globale de votre installation.

Cela vous permettra d’éviter une surconsommation et des problèmes de fonctionnement. Vous serez également protégé en cas de sinistre. En effet, les dommages ne seront pas remboursés par votre assurance si l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur n’est pas effectué.

Il ne faut donc pas négliger cette étape. Nos techniciens expérimentés sont à votre service pour faire l’entretien pompe à chaleur ainsi que le Contrôle Annuel d’Étanchéité (CAE) de votre pompe à chaleur.

Contactez nous pour programmer un entretien / CAE

En savoir plus sur l'entretien pompe à chaleur

 

Prix pompe a chaleur air air : La moins chère des pompes à chaleur

La pompe à chaleur Air Air est l’un des systèmes de chauffage PAC le moins cher. En moyenne il faut compter environ 100€ TTC/m2 chauffé (selon l’ADEME) pour investir dans une pompe à chaleur Air Air.

Toutefois son économie est incontestable puisqu’elle ne consomme principalement que des calories gratuites de l’air ambiant ainsi qu’un faible pourcentage d’électricité. Votre facture d’énergie pourra alors être réduire de 60%, ce qui l’amortira en quelques années !

Retrouvez notre large gamme de pompe à chaleur ainsi que notre guide sur tous les prix des pompes à chaleur.

Notre gamme de pompe à chaleur

Guide Tout savoir sur le prix d'une pompe à chaleur

 

Pompe a chaleur air air Avis : Nos clients parlent de nous

Qui mieux que nos clients peuvent témoigner de notre savoir-faire, notre savoir-être, notre professionnalisme et de notre expertise ?

Retrouvez les témoignages en images de nos clients ayant choisi une pompe à chaleur Air Air.

Témoignages

 

Comparatif pompe a chaleur air air : Retrouvez toutes nos pompes à chaleur

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel ou tout simplement investir dans une nouvelle installation ?

Découvrez toute notre gamme de pompe à chaleur, garantie jusqu’à 5 ans et de fabrication 100% française.

Notre gamme de pompe à chaleur

 

Tout savoir sur les différents type de pompes à chaleur

Découvrez notre guide complet expliquant tous les types de pompe à chaleur aérothermiques et géothermiques afin de vous aider à trouver la pompe à chaleur qu’il vous faut selon vos besoins et votre environnement.

Guide Les types de Pompe à chaleur

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

En passant par un professionnel vous bénéficierez d’un meilleur qualité prix. En effet, vous profiterez d’une part de nos conseils, notre expertise et notre qualification mais également d’une facture réduite grâce à une TVA à taux réduit et d’éventuelles aides financières.