67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Entretien chauffe eau

ENTRETIEN CHAUFFE-EAU : AUGMENTEZ LA DURÉE DE VOTRE CHAUFFE-EAU

 

Disposer de l’eau chaude à la demande peut paraître naturel de nos jours, encore faut-il bénéficier d’un équipement en bon état de marche. De ce fait, prévoyez tous les 3 à 4 ans l’entretien afin de prolonger la durée de vie d’un chauffe-eau, maîtriser vos dépenses énergétiques mais également d’éviter avant qu’il soit trop tard les éventuels dysfonctionnements de votre appareil. Identifier les dysfonctionnements permet d’éviter une panne ou une fuite en mettant en place un nettoyage chauffe-eau ou une réparation adaptée.

entretien-chauffe-eau

Entretien chauffe eau electrique

L’entretien chauffe-eau électrique implique la vérification de tous les éléments qui le composent ainsi qu’un détartrage chauffe-eau complet. Cela permet d’optimiser son rendement et d’éviter les pannes dues à un chauffe-eau entartré.

 

Entretien chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des chauffe-eaux les meilleurs du marché. Il est donc important de ne pas négliger son entretien. L’évaporateur est l’élément à surveiller du chauffe thermodynamique. Son obstruction peut entraîner une panne de ventilateur. L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique tous les 3 à 4 ans permet d’offrir une longue vie à votre appareil et de mieux rentabiliser votre investissement.

 

Voici toutes les opérations faites par nos techniciens lors de l’entretien chauffe-eau :

Vidange chauffe eau – Étape n°1 pour nettoyer votre chauffe eau

Cette opération consiste à vider un chauffe-eau (ou plus précisément la cuve du chauffe-eau). Vidanger un chauffe-eau électrique permet de retirer le calcaire entassé au fond du cumulus.

 

Purge chauffe eau – Étape n°2 pour nettoyer votre chauffe eau

Il s’agit d’un geste technique qui demande une préparation minutieuse et quelques manipulations de manipulation. Il consiste à ouvrir le groupe de sécurité chauffe eau et à laisser s’écouler l’eau par le tuyau d’évacuation. Pour l’entretien, purger un chauffe-eau ou vidanger un chauffe-eau est indispensable pour détartrer la cuve et retirer l’intégralité du calcaire.

 

Détartrage chauffe eau – Étape n°3 pour nettoyer votre chauffe eau

Savez-vous qu’une résistance blindée entartrée utilise jusqu’à 10 % d’électricité supplémentaire ? Après avoir purger chauffe-eau, nos techniciens retireront le calcaire accumulé, ils essuieront les parois puis nettoieront la résistance ou le corps de chauffe. Votre chauffe-eau sera comme neuf après cette opération.

 

Notre équipe vérifie que toutes les pièces fonctionnent et les remplace si besoin. Il est donc possible que nos techniciens procèdent également aux opérations suivantes :

Changement thermostat chauffe eau

Le thermostat chauffe-eau est un élément de sécurité capital. C’est lui qui régule la température de l’eau : en fonction de son réglage, il active la résistance qui fait chauffer l’eau, et la désactive quand l’eau atteint la température désirée. Il est important de vérifier le thermostat de chauffe-eau et le remplacer si besoin est : en cas de dysfonctionnement, il peut faire faire gonfler votre facture en chauffant inutilement l’eau, et même conduire à des brûlures en ne limitant plus la température de l’eau.

 

Changer groupe sécurité chauffe eau

Le groupe de sécurité chauffe-eau (aussi appelé bloc securité chauffe eau) est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil. Il protège le ballon d’électrique des excès de pression, empêche le reflux d’eau dans le circuit d’eau froide, isole le cumulus du circuit d’alimentation d’eau froide, et permet de vidanger un chauffe-eau. Un groupe securite chauffe-eau défaillant peut aboutir à des fuites d’eau importantes et continues de votre ballon d’eau-chaude. Notez par contre qu’un groupe sécurité chauffe-eau qui goutte légèrement et pendant les heures de chauffe est parfaitement normal.

 

Changer anode chauffe eau

L’anode chauffe-eau thermodynamique est un cylindre, qui est soit en magnésium soit en titane. Il est destiné à protéger votre ballon de la corrosion. Le magnésium se corrode à la place de la cuve. L’anode est donc un consommable à changer régulièrement lors de votre entretien chauffe-eau electrique (tous les 3 à 4 ans), au risque de voir l’intérieur de votre cuve se corroder. A chaque ouverture du ballon, le joint du corps de chauffe doit être systématiquement remplacé.

 

Vérification des charges de fluide frigorigène

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène. C’est lui qui, en passant de l’état gazeux à liquide, monte en température et chauffe l’eau. Il est donc essentiel de vérifier périodiquement que ce fluide l’étanchéité du circuit frigorifique afin de prévenir une éventuelle fuite, faute de quoi, votre chauffe-eau pourrait avoir de plus en plus de mal à remplir son office.

 

Prix entretien chauffe eau : Faites une étude rapide et adaptée à vos besoins

Nous sommes experts et nous avons effectués plus de 30000 interventions en 8 ans dans les départements de l’Hérault et du Gard.

En travaillant avec nous, vous serez en contact avec des professionnels diplômés dotés d’un savoir-faire et d’une expertise qui vous conseilleront. Ils feront l’entretien de vos machines tout en répondant à vos besoins et à la réglementation en vigueur.

N'attendez plus, obtenez un devis gratuit et sans engagement!

 

Tout savoir sur comment fonctionne un chauffe-eau

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à tout connaître du cumulus. Nous vous expliquerons également tout sur l’achat, l’installation, l’entretien, le dépannage et le remplacement d’un cumulus.
Guide Chauffe-eau