67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Quelle pompe a chaleur choisir ?

QUELLE POMPE À CHALEUR CHOISIR?
ON VOUS AIDE!

 

Une pompe à chaleur (ou PAC) extrait la chaleur contenue naturellement dans les éléments (sol, air, eau) et qui permet d’éviter d’utiliser un combustible fossile comme le fioul. Un investissement qui vous fera économiser jusqu’à 75 % sur votre facture d’énergie.

Une pompe à chaleur aérothermique puise son énergie dans l’air. C’est le type de pompe à chaleur le plus répandue parce qu’elle est moins chère et qu’elle est moins encombrante.

Une pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur accumulée dans le sol. Elle s’installe grâce à 3 sortes de capteurs : capteurs horizontaux, capteurs verticaux ou captages sur nappe phréatique. Le choix sera défini par la nature de votre terrain. La pompe à chaleur géothermique est l’idéale pour une maison.

 

Pompe a chaleur reversible : Chauffage et climatisation

pompe à chaleur réversibleQu’elle soit en système de chauffage geothermie ou en système de chauffage aerothermie, une pompe à chaleur peut également être une pompe à chaleur réversible : elle vous permettra de changer votre chauffage en rafraichisseur d’air.

Pour cela, il faut inverser le cycle thermodynamique : la chaleur puisée dans le logement est dans ce cas rejetée à l’extérieur. Il est possible de programmer votre appareil en fonction des seuils de température. Par exemple : En dessous de 15°C le pompe à chaleur souffle de l’air chaud et au-dessus de 20°C elle souffle de l’air frais.

Les avantages de cette pompe 2 en 1 sont :

  • Une seule installation (cela invite d’installer une climatisation).
  • Moins de frais d’installation et de maintenance.
  • Gain de place.

 

Pompe a chaleur reservible Prix

Le prix pompe a chaleur reversible dépend de plusieurs critères :

  • La puissance d’une pompe à chaleur calculée en fonction de la surface du volume et du niveau d’isolation de votre habitat.
  • La qualité et la gamme du matériel ainsi que la renommée de la marque.
  • Le Coefficient de Performance (COP pompe à chaleur) et saisonnier (ETAS), qui est rapport entre l’énergie consommée et l’énergie reversée (mode chaud) par la pompe à chaleur.
  • Le Coefficient d’Efficacité Frigorifique (EER) de la pompe à chaleur, qui est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie absorbée (mode froid) par la pompe à chaleur.
  • Les options et accessoires pris avec la pompe à chaleur réversible (chauffage de la piscine, pompe à chaleur silencieuse, ballon d’eau chaude ou encore l’ajout d’un thermostat par exemple).
  • L’isolation de votre logement (les performances acoustiques et thermiques).
  • Le climat de la région où se situe votre habitation.
  • Les difficultés d’installation selon la configuration de votre lieu de vie et votre choix de pompe à chaleur.
  • Coût de la main d’œuvre.

Le prix d’une pompe à chaleur réversible variera et sont à partir de 5000 € TTC.

 

Consommation pompe a chaleur : Des économies visibles sur la facture d’électricité

consommation pompe à chaleurInvestir dans une pompe à chaleur, c’est choisir résolument d’être écolo et de réduire votre facture d’énergie. En effet, elle produit de la chaleur en puisant les calories contenues dans le sol, dans l’eau ou dans l’air. De plus, elle consomme moins qu’elle ne produit.

Comme vu ci-dessus, la performance écologique de votre pompe à chaleur est calculée grâce au Coefficient de Performance (COP). Il s’agit de comparer l’énergie que la pompe produit (chaleur) par rapport à l’énergie électrique qu’elle consomme et paie pour fonctionner.

Une pompe à chaleur performante avec un COP suffisamment élevé la rend éligible au crédit d’impôt. Le COP influence donc la consommation et grâce à lui, votre facture d’énergie pourra être divisée par 4.

 

Pompe a chaleur haute temperature ou pompe à chaleur basse température : Que choisir ?

La pompe à chaleur basse température fournie une eau comprise entre 35 et 45°C. Une température adaptée aux radiateurs dit « basse température » et aux planchers chauffants car ils fonctionnent à basse température. Ce système est idéal pour un logement neuf. Son prix débute à 8000 TTC.

La pompe à chaleur haute température chauffe quant à elle l’eau entre 60 et 80°C, ce qui est adapté aux radiateurs de type fonte. Dans ce cas, ce système est idéal pour une rénovation de bâtiment pour ne pas avoir à changer tous les radiateurs.

Le prix d’une installation pompe a chaleur haute temperature varie selon divers critères : la puissance et la gamme de la PAC, son COP, le température minimale où la pompe à chaleur peut fonctionner, ses options (production d’eau chaude sanitaire et dans ce cas capacité de la cuve,…). Son prix peut débute à 8000 € TTC.

Sachez qu’il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt (CITE). Pour cela, selon la Loi de Finance 2019, l’ETAS (Efficacité Énergétique Saisonnière) qui permet de connaitre le rendement d’une pompe à chaleur doit être supérieur ou égal à 126 % pour les PAC basse température ou supérieur ou égal à 111 % pour les PAC moyenne ou haute température).

 

Pompe a chaleur inverter : Consommation électrique systématiquement adaptée aux besoins

La technologie Inverter vient du Japon et sert à mieux réguler la puissance absorbée du compresseur. En effet, une pompe à chaleur possède une seule puissance : elle chauffe jusqu’à la température souhaitée puis s’arrête. Ce qui génère des à-coups à plein régime usant pour la PAC.

Une pompe a chaleur Inverter permet de réguler ce mode de fonctionnement en chauffant de façon plus continue et plus fluide mais à un régime plus stable et moins élevé.

Cette technologie permet d’allonger la durée de vie de la PAC.

 

Pompe a chaleur maison – Pompe à chaleur appartement : Elles s’adaptent à votre habitation

Il est possible d’installer une pompe à chaleur dans une maison mais également dans un appartement. Par contre ce ne sera pas le même type de pompe à chaleur selon votre type de logement. Veillez seulement à obtenir l’accord de votre copropriété si vous êtes concerné.

 

Durée de vie pompe à chaleur : Nos conseils pour augmenter la durée de vie d’une pompe à chaleur

durée de vie pompe à chaleurLa durée de vie d’une pompe à chaleur est d’en moyenne 15 à 20 ans, mais il est possible de la garder plus de 30 ans si l’entretien est fait régulièrement. Il faut environ 7 ans pour la rentabiliser.

Une PAC chauffage de meilleure qualité aura obligatoirement une durée de vie plus longue. Il existe plusieurs autres critères pouvant causer le vieillissement de la pompe à chaleur :

  • L’emplacement de votre PAC : Il vaut mieux qu’elle soit orientée vers le sud, éviter les zones venteuses ou sous le toit à cause des chutes de neige.
  • Un mauvais réglage.
  • Le bon dimensionnement : Il est important d’investir dans une pompe à chaleur dont le dimensionnement est parfaitement calculé pour votre logement. Pour cela, une étude thermique doit être obligatoirement réalisée.
    Chez ADEnR nous travaillons avec le bureau d’étude thermique indépendant GEDATEL.
  • L’étanchéité de la pompe à chaleur qui contient le fluide frigorigène (à contrôler tous les ans).

Veillez bien à la faire entretenir tous les ans et à la nettoyer de tout ce qui pourrait l’entraver (sauf si elle est géothermique donc enterrée). Notre équipe est à votre service pour faire l’entretien pompe à chaleur ainsi que le Contrôle Annuel d’Étanchéité (CAE).

 

Puissance pompe a chaleur : Calcul puissance pompe a chaleur, à quoi ça sert ?

La puissance pompe a chaleur sera calculée en fonction de l’étude thermique de votre logement. Elle sera donc adaptée à la configuration de votre habitat (surface, isolation, hauteur de plafond, écart de température, etc).

En passant par ADEnR pour installer votre pompe à chaleur, nous nous occupons de faire faire l’étude thermique par un bureau d’étude thermique externe et indépendant.

 

Dimensionnement pompe à chaleur : Solution compacte avec faible encombrement

Une pompe à chaleur de taille imposante ne vous chauffera pas forcément mieux. Tout dépendra de votre étude thermique qui déterminera la puissance nécessaire de votre pompe à chaleur par rapport à votre logement. Si votre étude thermique et votre habitat le permettent, vous aurez bien sûr tout avantage à installer une pompe à chaleur de faible encombrement.

Il est possible d’installer des pompes à chaleur avec ballon d’eau chaude intégré vous fera gagner de la place.

 

Pompe à chaleur silencieuse

pompe à chaleur silencieuseCertaines PAC sont très bruyantes. Il est donc important de vérifier le nombre de décibels avant d’acheter une pompe à chaleur. Il est normal qu’elle fasse un léger bruit puisqu’elle fonctionne avec un compresseur et des ventilateurs.

Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, le module extérieur est plus bruyant. Sachez que les nuisances sonores sont réglementées en France. Afin d’éviter toutes discordes avec vos voisins il est donc nécessaire de respectées cette réglementation. Cependant, il existe un système d’abri pompe à chaleur anti-bruit afin de diminuer les nuisances sonores.

Nos pompes à chaleur en intérieur font 40 dB, ce qui équivaut au ronronnement d’un frigidaire. L’unité extérieure fait quant à elle un peu plus de bruit étant donné qu’elle fait un brassement d’air mais elle respecte les réglementations. De plus, notre équipe vous conseille au mieux sur l’endroit où poser une pompe à chaleur.

Par exemple, il vaut mieux éloigner votre appareil des pièces de vie ou encore les parties de votre terrain trop proche de vos voisins. Il est également conseillé d’orienter la pompe à chaleur vers le sud afin de s’assurer d’un rendement optimal en hiver.

Le modèle choisi impactera donc sur les nuisances sonores. Plus elle sera silencieuse, plus elle coûtera cher. Mais c’est un investissement que vous permettra d’associer confort thermique et acoustique.

Votre unité extérieure contenant le ventilateur peut faire plus de bruit si elle n’est pas entretenue régulièrement. En effet, si par exemple une feuille se coince dedans il est normal que ça fasse plus de bruit qu’ordinaire.

Nous recommandons donc de faire faire l’entretien de votre pompe à chaleur ainsi qu’un Contrôle Annuel d’Étanchéité.

Étant agréé, contactez-nous pour programmer votre entretien!

 

Meilleur pompe a chaleur : Quel type de système de chauffage choisir ?

Vous hésitez encore sur le type de chauffage à installer ? Retrouvez un comparatif des solutions existantes.

  • Pompe à chaleur ou gaz ?

pompe à chaleur ou gazLa chaudière au gaz est moins chère à l’achat mais le prix du gaz bouge constamment d’une année à l’autre. Alors que malgré un investissement plus important, la pompe à chaleur permet de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 75%. De plus, le gaz est une énergie fossile et polluante. La pompe à chaleur est écoresponsable et respecte l’environnement.

 

 

  • Difference entre pompe a chaleur et climatisation reversible

pompe à chaleur ou climatisationIl n’y a pas de différence entre une pompe à chaleur et une climatisation.

Lorsqu’on parle de pompe à chaleur, la mission principale est de chauffer votre habitation. Sa puissance est calculée à cette fin. Le rafraichissement est accessoire et ne rentre pas en compte dans les calculs de puissance.

Lorsqu’on parle de climatisation, les deux puissances sont calculées aussi bien pour le mode chaud que pour le mode froid. Il a une obligation de résultat dans ces deux modes. La puissance nécessaire en mode froid est toujours largement plus élevée qu’en mode chaud. L’investissement dans un système dit de climatisation est donc plus élevé.

Malgré un prix d’achat légèrement plus élevé, nous vous conseillons d’opter pour une pompe à chaleur car à terme vous l’amortirez plus vite.

 

  • Pompe à chaleur ou chaudiere à condensation ?

pompe à chaleur ou chaudiere à condensationUne chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière classique. Elle peut soit être alimentée au gaz (ville ou propane), soit par du fioul. Ce combustible est enflammé par un brûleur pour produire de la chaleur. Mais elle est plus performante et plus économique qu’une chaudière classique car elle utilise moins de combustible. En effet, une chaudière à condensation profite de la chaleur latente de la vapeur d’eau pour la condenser puis la rejeter sous forme liquide.

Pourtant, une pompe à chaleur restera la plus performante : son COP est supérieur à 4, soit un rendement de plus de 400 %.

 

  • Pompe a chaleur ou poele a granule ?

pompe à chaleur ou poele à granuleLe poêle à granules fonctionne en brûlant des pellets et reste plus économique que l’électricité ou le gaz. Il chauffe une pièce pendant environ 16h et comme le bois, il est renouvelable. De plus, il demande peu de contraintes. Le confort thermique est agréable car il produit de la chaleur par rayonnement et de façon plus uniforme. Son prix est inférieur à celui d’une PAC.

Cependant, un poêle à granules ne chauffe pas toutes les pièces, contrairement à une pompe à chaleur. Le choix de votre système de chauffage dépend donc de vos besoins selon la taille et l’isolation de votre logement.

 

  • Pompe a chaleur ou chaudiere

pompe à chaleur ou chaudièreUne chaudière sera a priori plus utilisée en ville parce qu’elle coûte moins cher à installer et que l’accès au gaz est fréquent.

Mais une pompe à chaleur est de loin la plus éco-responsable. N’oubliez pas qu’elle utilise une énergie naturelle et gratuite : l’air ou la terre, pour produire de la chaleur et qu’au bout de quelques années vous l’aurez amortie tout en faisant continuellement des économies.

 

Installation pompe a chaleur : Notre équipe d’experts est à votre disposition

Vous souhaitez remplacement votre système de chauffage ou faire poser une nouvelle installation de pompe à chaleur ?

Contactez-nous afin d'obtenir rapidement un devis gratuit

 

Tout savoir sur les pompes à chaleur

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à tout connaître des pompes à chaleur. Nous vous expliquerons également tout sur l’achat, l’installation, l’entretien, le dépannage et le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur.

Guide Tout savoir sur la Pompe à chaleur