67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

ÉCHANGEUR, THERMOSTAT, CONDENSEUR… : DE QUOI EST COMPOSÉ UNE POMPE A CHALEUR ?

 

Vous avez ou vous souhaitez installer une pompe à chaleur et vous aimeriez bien savoir de quoi elle est composée ?

Une pompe à chaleur fonctionne grâce à quatre pièces principales qui sont :

  • L’évaporateur pompe à chaleur : Il permet de transformer le fluide frigorigène en vapeur et ainsi de capter des calories.
  • Le compresseur PAC: En augmentant la pression il fait passer le fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide. Ce qui  générera par la même occasion de la chaleur.
  • Le condensateur pompe a chaleur: Il permet au fluide frigorigène de restituer la chaleur généré par le changement de phase du fluide (de l’état gazeux vers l’état liquide).
  • Le détendeur pompe à chaleur : Il abaisse la pression du fluide frigorigène en le faisant passer de l’état liquide à l’état gazeux.
    schema pompe a chaleur

Schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur

Elle est également composée d’autres éléments qui l’aide à son bon fonctionnement. Nous allons détailler chacun de ces éléments.

 

Echangeur eau eau / Echangeur eau air : L’indispensable pour transférer de l’énergie calorique d’un fluide à un autre

echangeur-pompe-a-chaleurL’echangeur Eau Eau ou l’echangeur Eau Air est une pièce importante de la pompe à chaleur. Il est constitué d’une succession de plaques et il est utile pour échanger de la chaleur.

Les matériaux de l’échangeur ont une conductivité thermique importante. L’echangeur pompe a chaleur sert à transférer la chaleur entre deux fluides, à travers une paroi (cuivre, inox, acier ou aluminium). Par exemple, l’échangeur va transférer les calories de votre PAC vers l’eau chaude sanitaire. Chaque fluide passe indépendamment entre deux plaques et ne se mélange jamais. Il y a simplement un transfert de chaleur (calorie) s’effectuant par l’intermédiaire de la paroi (de la plaque).

Les fluides ne vont pas évoluer dans le même sens mais en sens opposé (l’un rentre par le haut de l’échangeur et l’autre par le bas) ou à courant croisé (horizontalement pour l’un et verticalement pour l’autre). Ce système améliore le transfert de chaleur.

Un echangeur pompe a chaleur est également capable d’assurer l’échange entre deux fluides liés à l’air. Par exemple, entre l’air entrant et l’air sortant. Mais pour que l’échange de calories ait lieu entre fluide, il faut qu’ils y aient une différence de température. La chaleur va toujours du plus chaud vers le plus froid. C’est ainsi que le premier fluide rentre chaud pour en ressortir refroidi. Et que le deuxième rentre froid pour en ressort réchauffé.

Pour bénéficier d’un bon transfert de chaleur, il faut prendre en compte le type de fluide utilisé, la vitesse du fluide et l’écart de température entre les deux fluides.

Notre équipe est apte à remplacer l’échangeur de votre PAC lors d’un dépannage. De plus, lors de l’entretien pompe à chaleur, nos techniciens vérifient l’efficacité de l’échangeur afin d’augmenter la durée de vie mais également d’éviter les dysfonctionnements. 

Contactez-nous pour programmer votre entretien pompe à chaleur

  • Condenseur pompe à chaleur : L’échangeur à plaque des PAC Air eau

En mode chauffage, le condenseur pompe à chaleur est la partie où le fluide frigorigène perd sa chaleur au profit de l’air. Dans le condenseur à plaques des PAC Air eau le le fluide frigorigène pompe à chaleur passe de l’état gazeux à l’état liquide. Autrement dit, il le condense, d’où son nom.

 

Fluide frigorigène pompe à chaleur : L’élément primordial pour chauffer ou rafraichir votre habitation

Le fluide frigorigène pompe à chaleur est le vecteur de chaleur. C’est lui qui produit le chaud ou le froid de votre pompe à chaleur Air Eau si vous avez une pompe à chaleur réversible.

Indispensable, il est le vecteur de transmission des calories entre l’unité extérieure et l’unité intérieure de la PAC. En récupérant des calories de la PAC à l’extérieur et en les amenant à l’intérieur (radiateurs ou plancher chauffant).

Il se compose de plusieurs fluides frigorigènes :

  • Les fluides R-404A et R-410A sont des mélanges de type HFC utilisés pour le froid (comme pour votre frigidaire par exemple) et le chaud. Ce fluide doit de préférence être utilisé dans le neuf.
  • Le fluide R-449A est un mélange de type HFO (HydroFluorOléfine) amené à remplacer le R-404A en 2020.
  • Le fluide R-134A est un mélange de type HFC (HydroFluoroCarbure) choisi dans le conditionnement d’air automobile et agricole.
  • Le fluide R32 est de type HFC à l’état liquide ou gazeux qui est moins polluant mais légèrement inflammable (donc veiller à son taux de concentration).

Les fluides doivent être contrôlés tous les ans par un spécialiste lors du Contrôle Annuel d’Étanchéité (CAE). Il s’agit d’un contrôle obligatoire pour toutes les pompes à chaleur qui contiennent un fluide frigorigène dont la charge totale de fluide dépasse 5 tonnes équivalent CO2. Pour exemple, 1 kg de R410 équivaut à 2088 kg de CO2, soit un contrôle annuel obligatoire si la charge de fluide de R410 dépasse 2,39 kg. Ainsi pour respecter vos obligations légales, vous devrez faire effectuer un Contrôle Annuel d’Étanchéité (CAE) par un technicien agréé. Celui-ci vérifiera l’étanchéité des circuits accessibles de fluides frigorigène de votre PAC.

Contactez-nous pour programmer un Contrôle Annuel d'Étanchéité

 

Thermostat pompe a chaleur : L’outil qui gère la chaleur et la fraicheur dans votre logement

thermostat-pompe-a-chaleurLe thermostat pompe a chaleur contrôle la température. Cet outil est très utile pour garantir à votre système de chauffage ou de refroidissement la meilleure optimisation possible en termes d’économies d’énergie. En effet, le thermostat va réguler la chaleur ou le froid en fonction des besoins, qui sont programmables (modulable selon les heures de la journée voire selon les jours de la semaine). C’est également un confort car la chaleur est distribuée de manière constante et douce.

Lors de l’installation, nos techniciens se chargent de faire tous les réglages du thermostat.

De plus, lors de l’entretien d’une pompe à chaleur, il veillera à ce que le thermostat pour pompe a chaleur ne soit pas défectueux. Il le changera si nécessaire car un thermostat défectueux pourrait entrainer un inconfort, une surconsommation d’énergie et donc une augmentation de votre facture d’énergie.

Contactez-nous pour programmer votre entretien pompe à chaleur

 

Ballon eau chaude pompe a chaleur : L’appareil qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire

Le ballon d’eau chaude fonctionne comme une pompe à chaleur. Il récupère la chaleur de l’air (calories) par l’intermédiaire du fluide frigorigène qui va ensuite restituer cette chaleur à l’eau contenue dans le ballon. Votre eau sanitaire sera ainsi chauffée. Ce n’est pas la pompe à chaleur Air Eau ou Eau Eau en elle-même qui pourra produire de l’eau chaude. C’est le fait d’associer un ballon d’eau chaude avec pompe a chaleur.

Sachez aussi qu’un système de bouclage vous permettra de disposer à votre robinet d’eau chaude instantanément. En temps normal, l’eau chaude restant dans le tuyau après fermeture du robinet va se refroidir rapidement. Le bouclage s’installe avec une pompe de circulation qui va renvoyer l’eau refroidie vers le ballon d’eau chaude. Il va la recycler, permettant ainsi d’avoir de l’eau chaude instantanément une fois le robinet d’eau ouvert.

 

Support pompe a chaleur :  L’accessoire qui permet de stabiliser la PAC

Il est possible d’ajouter un support pompe a chaleur pour absorber les vibrations qui peuvent être produites par le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Installer un support permet également de stabiliser l’ensemble de la PAC.

 

Abri pompe a chaleur :  L’accessoire qui permet de protéger et cacher la PAC

Ajouter un abri pompe à chaleur est un élément visuel important à prendre en compte. En procédant ainsi, vous protègerez votre PAC des intempéries et même des animaux.

Il existe plusieurs sortes d’abris pour pompes à chaleur. Par exemple vous pouvez retrouver des abris ressemblant à un coffre en bois comme sur la photo ci-dessous.

abri-pompe-a-chaleur

 

Tout savoir sur le fonctionnement des pompes à chaleur

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, ainsi que ce qu’est la géothermie et l’aérothermie.

Guide Fonctionnement d'une Pompe à chaleur