67/68 rue Joe Dassin - Parc 2000
34 080 MONTPELLIER

Pompe à chaleur Fonctionnement

FONCTIONNEMENT POMPE A CHALEUR

 

Après avoir lu ce guide, vous saurez incollable sur les pompes à chaleur!

Une pompe à chaleur (ou PAC Chauffage) permet de chauffer et rafraichir un logement ainsi que de produire de l’eau chaude sanitaire. C’est un système de chauffage ou rafraichissement très demandé. Il remplace peu à peu les chaudières au fioul ou au gaz. Pour contribuer à l’écologie, c’est une solution idéale.

Nos experts vous expliquent tout sur son fonctionnement !

 

Pompe à chaleur définition : Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Imaginez que vous utilisez une pompe à vélo. Vous êtes en train de comprimer un fluide (l’air) qui s’échauffe. Si vous décidez de dégonfler d’un coup votre vélo en dévissant la valve, l’air qui en sort sera au contraire très froid (détente).

Pourquoi ? Tout simplement à cause d’un phénomène physique de thermodynamique : la chaleur latente de changement d’état. Autrement dit, la quantité d’énergie qu’il faut transmettre pour que la matière passe de son état à un autre état (gazeux à liquide, liquide à gazeux, etc.)

Pour reprendre notre exemple du vélo : si un fluide frigorigène est compressé, il chauffe. S’il est détendu, il génère du froid.

Pour la pompe à chaleur, c’est la même chose. La PAC va récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et les redistribuer à la température souhaitée à l’intérieur de votre logement.

Les pompes à chaleur se distinguent par leur source de calories (terre, air, eau). Mais également par le moyen de redistribuer la chaleur (radiateur, plancher chauffant, gainable et ventilo-convecteur).

Elles se divisent en deux catégories :

  • La pompe a chaleur aerothermie (air/air ou air/eau)
  • La pompe a chaleur geothermie (eau/eau ou sol/eau ou sol/sol)

Découvrez comment choisir la pompe à chaleur la mieux adaptée selon vos besoins et votre habitat

 

Pompe à chaleur fonctionnement : Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est composée de quatre éléments tous reliés entre eux pour créer un circuit fermé.

Ces éléments sont :

  • L’évaporateur
  • Le compresseur
  • Le condenseur
  • Le détendeur

Grâce à ce circuit elle va utiliser les calories de l’air, l’eau (nappe phréatique) ou du sol (terre) afin de les transformer en chauffage ou rafraichissement.

 

Pompe a chaleur géothermique : C’est quoi ?

La pompe à chaleur géothermique utilise les calories accumulées dans le sol ou dans la nappe phréatique.

Les calories présentent dans la terre étant gratuites, vous n’aurez à payer que l’électricité nécessaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur.

  • Fonctionnement pompe a chaleur geothermique

Pour les pompes à chaleur géothermique, il existe 3 sortes de capteurs : les capteurs horizontaux, les capteurs verticaux et les capteurs sur nappe phréatique.

Le choix sera défini par la nature et la taille de votre terrain. La pompe a chaleur geothermique est idéale pour une maison.

Les capteurs horizontaux nécessitent un peu de terrain. Ils ont besoin d’une surface comprise entre 1 à 2 fois la surface à chauffer / rafraichir, selon le niveau d’isolation de votre habitation.

Les capteurs verticaux ou sur nappe phréatique n’ont quasiment aucune emprise au sol.

Les capteurs verticaux sont des sondes à eaux glycolées de profondeur variable.

  • Schema pompe a chaleur : Mieux comprendre le fonctionnement de la géothermie
    fonctionnement pompe a chaleur

  1. Le fluide frigorigène présent dans ce circuit est amené de l’état liquide à l’état gazeux dans l’évaporateur permettant ainsi de récupérer la chaleur du sol ou du puits.
  2. Le compresseur augmente la pression du fluide ce qui augmente aussi sa température.
  3. Dans le condenseur, le fluide transmet la chaleur au circuit de chauffage tout en passant à l’état liquide.
  4. Le fluide frigorigène traverse le détendeur thermostatique et se retrouve à l’état initial en basse pression et basse température, avant de retourner à l’évaporateur.
  5. La chaleur ainsi produite par la pompe à chaleur est transmise dans l’habitation via le réseau de plancher chauffant et/ou de radiateurs.

Ces étapes se renouvellent continuellement.

Découvrez les différents types de pompe à chaleur géothermique

 

Pompe a chaleur aérothermie : C’est quoi ?

La pompe à chaleur aérothermique puise les calories dans l’air.

  • Fonctionnement pompe a chaleur aerothermique

La pompe à chaleur aérothermique a besoin d’une unité à l’extérieur de l’habitation qui récupère les calories et d’une unité à l’intérieur pour la redistribuer à l’intérieur.

Les calories présentent dans l’air étant gratuites, vous n’aurez à payer que l’électricité nécessaire au fonctionnement d’une pompe à chaleur. C’est un réel investissement qui vous fera faire des économies substantielles sur vos factures de chauffage.

  • Schema pompe a chaleur : Mieux comprendre le fonctionnement de l’aérothermie
    pompe à chaleur fonctionnement

  1. L’évaporateur permet au fluide frigorigène de passer de l’état liquide à l’état gazeux en récupérant la chaleur du sol ou de l’eau du puits.
  2. Le compresseur augmente la pression du fluide ce qui augmente donc sa température.
  3. Le condenseur permet au fluide de passer de l’état gazeux à l’état liquide en transmettant la chaleur au circuit de chauffage.
  4. Le détendeur permet au fluide frigorigène de passer de l’état liquide haute pression à l’état liquide basse pression et ainsi alimenter l’évaporateur.
  5. La chaleur ainsi produite par la pompe à chaleur est transmise dans l’habitation via le réseau de plancher chauffant et/ou de radiateurs.

Ces étapes se renouvellent continuellement.

Découvrez les différents types de pompe à chaleur aérothermique

 

Pompe à chaleur : De quoi sont-elles constituées ?

Dans le schéma ci-dessus, nous avons pu observer le fonctionnement de certaines des composantes de la pompe à chaleur. 

Guide De quoi est constitué la pompe à chaleur?

 

Tout savoir sur les pompes à chaleur

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à tout connaître des pompes à chaleur. Nous vous expliquerons également tout sur l’achat, l’installation, l’entretien, le dépannage et le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur.

Guide Tout savoir sur la Pompe à chaleur