Géothermie ou aérothermie ?

Bien souvent nos clients hésitent entre une géothermie ou une aérothermie. Comment choisir entre ces deux solutions?

 

Géothermie ? Aérothermie ? Mais qu’est ce que c’est ?!

Tout d’abord nous allons vous expliquer ce que sont ces deux types de chauffage. Une pompe à chaleur géothermique utilise les calories accumulées dans le sol ou dans la nappe phréatique pour chauffer un logement alors qu’une pompe à chaleur aérothermique puise les calories dans l’air.

Les calories présentent dans la terre, la nappe phréatique ou l’air étant gratuites et inépuisables, vous n’aurez à payer que l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Utiliser une pompe à chaleur est donc très intéressant, que ce soit économiquement ou écologiquement car elle utilise les énergies renouvelables.

 

Géothermie ou Aérothermie ? Quelles sont les différences ?

  • Une géothermie demande de creuser des capteurs dans votre terrain alors que l’aérothermie a simplement besoin d’une unité à l’extérieur de votre habitation pour récupérer les calories et d’une unité à l’intérieur pour les redistribuer. De ce fait :
    • Le coût de l’installation d’une géothermie est plus élevé que celui d’une aérothermie, car elle est plus technique et demande l’intervention d’un expert qualifié à cause d’une technique de pose plus spécifique.
    • Une géothermie demande de posséder un minimum de terrain lorsque d’une pose avec capteurs horizontaux. Cependant lorsque l’installation utilise des capteurs verticaux, la géothermie ne demande quasiment pas de terrain.
    • A l’extérieur, une géothermie est invisible car aucun appareillage n’est visible de l’extérieur.
  • En comparaison avec un système de chauffage classique, une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique permet de diviser entre 3 à 5 fois la facture de chauffage. Grâce à ces économies, l’investissement est rapidement amorti après quelques années d’utilisation.
    On utilise un Coefficient de Performance (aussi appelé COP) afin de mesurer l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur. Ce COP permet d’interpréter combien de KWh de chaleur a été produit lorsqu’un 1 KWh d’électricité a été consommé. Depuis septembre 2015, le COP a été remplacé par l’ETAS.

    • Une pompe à chaleur géothermique a un COP entre 3 et 5. Utiliser une géothermie est donc plus rentable énergiquement parlant qu’utiliser une pompe à chaleur aérothermique, qui a quant à elle un COP compris entre 2 et 4.
    • Une aérothermie permet de produire de la chaleur jusqu’à -15°C mais dans ces circonstances elle consommera alors plus d’électricité, ce qui fera baisser son COP. Tandis que le rendement d’une géothermie est identique en hiver comme en été.

 

Les similitudes entre la géothermie et l’aérothermie

Pour la géothermie comme pour l’aérothermie, les installations intérieures restent discrètes (circuit de chauffage existant, ventilo-convecteur, plancher chauffant, radiateurs,…).

Plusieurs subventions et aides fiscales ont été mis en place par l’État pour encourager l’utilisation des solutions de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Ces aides sont : le Crédit d’impôt, l’éco prêt, les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH),… Retrouvez notre guide explicatif des coûts variables et des aides possibles pour l’achat d’une pompe à chaleur.
Guide du Prix des Pompes à chaleur

 

N’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques ADENR qui seront heureux de vous renseigner et vous guider au 0467794064 ou via le Formulaire de contact

 

Pourquoi faire confiance à ADEnR Sofath ?

Le fait de passer par un professionnel tel qu’ADEnR Sofath vous permettra de profiter de notre expertise et notre savoir-faire. En effet, vous profiterez de l’efficacité d’une installation réalisée par des techniciens habitués, travaillant proprement et rapidement.

Nous sommes experts dans le domaine des chauffe-eaux et pompe à chaleur. Nous avons déjà effectués plus de 30 000 interventions en 8 années dans les départements de l’Hérault et du Gard.

En travaillant avec nous, vous serez en contact avec des professionnels diplômés, dotés d’un savoir-faire et d’une expertise. Nous sommes agréés RGE et nous installerons des machines garanties et répondant à vos besoins et à la réglementation en vigueur. Nos conseillers techniques vous conseilleront au mieux selon vos besoins. De plus, vous bénéficierez d’une TVA réduite et de potentielles aides financières et crédits d’impôts.

Tout savoir sur les pompes à chaleur

Découvrez notre guide complet afin de vous aider à tout connaître des pompes à chaleur. Nous vous expliquerons également tout sur l’achat, l’installation, l’entretien, le dépannage et le remplacement par une pompe à chaleur.
Guide Tout savoir sur la Pompe à chaleur