La chaudière à hydrogène fait son entrée en France, et plus particulièrement à Châteauneuf (42) grâce au projet Ilot@ge pour « Initiative Locale pour la Transition @nerGEtique » mis en oeuvre par BDR Thermea.
Le projet ILOT@GE débutant à 2014 est une plateforme de production d’électricité et de stockage par hydrogène vert à partir d’EnR en milieu rural pour la mise en œuvre de différentes applications à usages domestique par autoconsommation. L’hydrogène peut être utilisé de trois manières différentes lorsqu’elle est récupérée :
– Alimenter une pile à combustible pour la production d’électricité ;
– Être stocké dans une borne de charge couvrant la gamme de pression de 30 bar à 1 000 bar ;
– Être injecté dans un réseau de gaz pour être brûlé dans une chaudière afin de couvrir les besoins en chauffage.
C’est sur ce dernier point que le partenariat entre Châteauneuf et BDR Thermea France a pu se concrétiser. En effet, l’entreprise met à disposition de la commune la première chaudière fonctionnant à hydrogène pur en France. Bientôt une prochaine installation dans le collectif ?
Les Pays-Bas déjà convertis : Dans le nord des Pays-Bas, un test de deux semaines prévu pour l’été 2021 sera effectué afin d’adapter le réseau de gaz naturel existant pour fournir de l’hydrogène à des fins de chauffage dans une quinzaine de maisons. Ce test est effectué par l’opérateur Stedin et il permettra d’enregistrer des données et d’avoir un retour d’expérience en matière de conversion des réseaux de gaz existants et cela sans perturber les résidents ou les environs.