Attention aux prix trop alléchants !

L’association UFC Que Choisir révèle les noms des entreprises suscitant le plus de litiges en matière de rénovation énergétique.

En 2019, les 150 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont traité plus de 4000 litiges dans le domaine de la rénovation énergétique. 1045 entreprises sont impliquées, soit une moyenne de 3,5 plaintes par entreprise.

Toutes ces entreprises utilisent à peu près les mêmes méthodes commerciales, explique l’association : «Tout commence en général par le démarchage téléphonique où le télévendeur insiste jusqu’à décrocher un rendez-vous chez le client prospecté. Le commercial déploie alors tous ses talents, entre calculs de rentabilité qui font rêver, promesses de rendement impressionnantes, assurance de toucher des aides ou des revenus élevés. Évidemment c’est irréaliste, mais sur le coup le ménage est conquis, il signe. Une fois qu’il a retrouvé ses esprits, annuler la commande n’est pas si simple. Les bons de rétractation peuvent être absents, ou les contrats antidatés. Et c’est souvent le moment où il découvre qu’il a souscrit un emprunt, ce que le démarcheur s’était bien gardé de lui préciser

Le palmarès

1. TECHNITOIT (En 2019, elle suscite plus de 600 dossiers de plaintes)
2. GROUP SOLAR
3. OBJECTIF ECONOMIE
4. AVENIR ENERGIE (MEDIA SYSTEME)
5. SIBEL ENERGIE (NJCE)
6. ENVIR (HD ENERGIE PRODUCTION)
7. FRANCE PAC ENVIRONNEMENT
8. BT CONCEPT-ECO
9. AGENCE FRANCAISE POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE (AFTE)
10. SOLUTION ECO ENERGIE (SOLECO)
11. SVH ENERGIE
12. SWEETCOM
13. CAP SOLEIL ENERGIE
14. CONSEIL EUROPE ENVIRONNEMENT
15. ECO GROUPAGE

 

Source : https://lebatimentperformant.fr/actualites/les-margoulins-de-la-renovation-energetique/1/3148